Références Videoline
SNCF

Spécialiste de l'audiovisuel
en location, vente, matériel, équipement, broadcast, vidéoconférence


Pour un équipement audiovisuel fiable, de la salle du conseil à la salle de crise

La SNCF est l’un des plus grands donneurs d’ordre en France. Pour eux, Videoline a choisi le meilleur de la technologie afin d’équiper les endroits stratégiques de l’entreprise : la salle du conseil, l’auditorium et la salle de crise de leur siège social.

La salle du conseil d’administration compte 34 sièges qui doivent s’intégrer complètement dans le mobilier existant. De la conception à la réalisation, la SNCF a fait confiance à Videoline pour respecter ces contraintes de chantier.

Grâce à une diffusion vidéo et informatique sur 2 écrans plats 85'' Panasonic intégrés dans les habillages muraux et des connexions VGA et HDMI réparties sur la table de réunion dans des boîtiers escamotables, les administrateurs ont accès aux informations nécessaires tout en gardant le confort initial de la salle.

Pour la transmission du son, 34 microphones individuels rétractables et motorisés Clock-Audio sont encastrés dans la table de réunion Ils sont complétés par 4 microphones sans fil Sennheiser pour des intervenants. Des haut-parleurs Bose dissimulés dans le faux-plafond et recouverts d'un tissu acoustique diffusent le son de manière homogène.

Pour le pilotage, un système d'automation AMX pour une gestion de la salle par le biais de 2 écrans tactiles, l’un en régie et l’autre en salle depuis la table du conseil ou un poste accesseur. La régie audiovisuelle attenante derrière une vitre sans teint intègre le matériel de gestion et de contrôle de la salle.

Fiche technique - technologie audiovisuelle :
  • - sonorisation : Bose
  • - pilotage : AMX avec écran tactile
  • - projection : Panasonic
  • - prise de son : Clock-Audio et Sennheiser
  • - matrice vidéo régie : Extron XTP
  • - mixage régie : Biamp


La SNCF souhaitait également intégrer le système audiovisuel complet de son auditorium (éclairage, retransmission, prise de son et pilotage de l’ensemble), destiné à la direction générale ainsi qu’aux annonces pour la presse, à l’huisserie existante.

Videoline a choisi de diffuser la vidéo et l’informatique sur un écran principal de 5m, à l’aide d’un projecteur 3DLP Panasonic, adjoint de 2 écrans de rappel 65’’ Panasonic. Pour la prise d’image en salle, la captation se fait par 3 caméras tourelles et mixage vidéo HD Panasonic.

L’éclairage scénique se fait par système Arri avec pupitre de commande ADB en régie. Des connexions VGA et HDMI sont réparties dans trois boîtiers de sol, ainsi que les connexions audio et vidéo pour les journalistes. Une sonorisation homogène de salle a été obtenue grâce à l’intégration de la technologie Bose à la menuiserie ainsi que dans le faux-plafond, recouverts d'un tissu acoustique.

Pour le contrôle de l’ensemble, un système d'automation AMX permet de gérer l’équipement audiovisuel complet de la salle à l’aide 2 écrans tactiles, l’un en salle et l’autre situé dans la régie, depuis une salle séparée par une vitre sans teint.

Fiche technique - technologie audiovisuelle :
  • - sonorisation : Bose
  • - pilotage : AMX avec écran tactile
  • - projection : Panasonic
  • - prise de son : Clock-Audio et Sennheiser
  • - matrice vidéo régie : Extron XTP
  • - mixage régie : Biamp et Panasonic
  • - prise vidéo : Panasonic
  • - éclairage : Arri
  • - commande éclairage : ADB


Pour la salle de crise de la SNCF, Videoline a installé un mur d’image qui fonctionne en continu 24/7 dans l’espace de travail. L’aspect esthétique est un critère important car le mur d’image est visible depuis le studio de tournage attenant.

Ainsi, un mur d’image avec rétro-éclairage LED de dimensions 6m x 2,50m Mitsubishi assure une diffusion en continu. Il est possible d’afficher 12 stations de travail, avec applications spécifiques et 12 chaînes de télévision en direct.

Un écran tactile interactif de 85’’ Panasonic facilite le travail collaboratif sur une des applications propres à la SNCF, et un système d'automation AMX permet de gérer le mur d’image et l’écran interactif de manière centralisée depuis un écran tactile 19’’.

Videoline a également réalisé l’habillage en menuiserie sur mesure avec intégration du local technique.

Fiche technique - technologie audiovisuelle :
  • - mur d’image : LED Mitsubishi
  • - écrans tactiles : Panasonic
  • - pilotage : AMX avec écran tactile

Photos

.

# # # # # # #

Nos clients