Actualités Videoline

Spécialiste de l'audiovisuel
en location, vente, matériel, équipement, broadcast, vidéoconférence


Un bond technologique pour l’École de Formation Professionnelle des Barreaux

A l’occasion de son déménagement et pour la construction de son nouveau siège social à Issy-Les-Moulineaux, l’école de formation du barreau a fait appel à Videoline.

Afin de former efficacement et dans de bonnes conditions près de la moitié des avocats de France, les locaux de l’EFB (École de Formation Professionnelle des Barreaux) situés à Paris étaient devenus trop petits et ne répondaient plus à la demande technologique.

Le précédent Bâtonnier de Paris Jean Castelain a initié un projet de déménagement dans de nouveaux locaux, rendu possible grâce à André Santini et son équipe municipale : dans le quartier d’affaires HQE Seine Ouest d’Issy-les-Moulineaux, ce sont 8500 m2 de locaux, soit plus du double de la surface disponible dans Paris, qui ont été construits et labellisés Bâtiment Basse Consommation et ISSEO*.

La nouvelle école, inaugurée en janvier 2013, est capable d’accueillir et former quelques 1 600 élèves par an. Sur ce dossier, le défi de Videoline était d’envergure : intégrer le meilleur de la technologie audiovisuelle dans un bâtiment neuf, imaginé par l’architecte J.M Wilmotte, alliant bois (symbole de la justice) et verre (symbole de la modernité et de la transparence).

Nous avons conçu et réalisé l’ensemble des salles de formation, de collaboration ainsi que le système d’affichage :

  • - 1 salle du conseil 24 places avec prise de son et connexions vidéo encastrées dans le mobilier, diffusion sur écran plat 80’’, captation HD Panasonic,
  • - 20 salles de formation de 25 places chacune avec projection et sonorisation,
  • - 10 salles de formation (de tailles variables, 25 à 100 places) avec projection, sonorisation et visioconférence Polycom,
  • - 40 écrans de réservation de salle exploitant la solution EVOKO, répartis à chaque accès de salle.
  • - 30 écrans d’affichage dynamique exploitant la solution PADS, répartis dans le hall d’accueil et à chaque palier d’étage.

Enfin, 5 salles sont en cours d’équipement avec le système dit « Rich Media » qui permet de diffuser le contenu des formations via internet, en direct ou en VOD**, vers d’autres salles de cours ou à destination des élèves en dehors de l’école.

* Charte de qualité environnementale des bâtiments
**Video On Demand, video sur commande

Travaux récents

.

# # #

Nos clients